L'HISTOIRE DE MAMY KAYA

Rokhaya Ndiaye, dite Kaya

Mamy Kaya c'est l'histoire d'une Grande Dame, Rokhaya Ndiaye dit Kaya, mère de la présidente fondatrice Madame Ndiallo Aw Badji

Dans les années 50 au Sénégal, pendant la colonisation, Rokhaya Ndiaye travaillait dans une famille française qui l'appelait Kaya.

Après la colonisation, elle est allée travailler au dispensaire, ce qui faisait d'elle l'une des plus aisées à Bambey, ville natale de Ndiallo Aw Badji, au centre du Sénégal.

Kaya finançait les femmes dans les villages aux alentours afin qu’elles puissent se procurer des graines et cultiver leurs champs. En retour, les époux de ces femmes l’aidaient à cultiver ses propres champs, et au moment des récoltes, on faisait du troc comme dans le film de Cyrille Dion dans le célèbre documentaire DEMAIN. 

C'est ce que nous appelons aujourd'hui du Développement Durable.

Mamy Kaya et le Développement Durable

Notre organisation, Mamy Kaya, a été créée dans l'esprit du Développement Durable et de l'Économie Sociale et Solidaire. Nous avons commencé par accompagner les femmes agricultrices au Sénégal, en soutenant trois groupements pour les fruits et les poudres dans
une optique d'impact durable.

En vendant leurs produits, nous avons constaté un véritable impact : non seulement nous contribuons à renforcer leurs capacités, mais nous favorisons également leur autonomie économique. C'est alors que nous avons ressenti le besoin d'aller plus loin en les accompagnant et les coachant vers l'entrepreneuriat.

Par la suite, notre action s'est étendue jusqu'au Québec, où
nous avons décidé d'apporter notre soutien aux femmes entrepreneures. Nous
avons ainsi créé un réseau de représentantes qui vendent nos produits, offrant
ainsi une opportunité de développement économique à ces femmes tout en
promouvant nos valeurs de développement durable et d'impact social.

À travers chacune de ces étapes, notre conviction demeure :
en soutenant les femmes dans leur parcours entrepreneurial, nous contribuons
non seulement à leur succès individuel, mais également à la construction d'un
avenir plus durable et solidaire pour tous.

Les nombreuses distinctions de la fondatrice, Mme Ndiallo Aw Badji, nous ont motivé à mettre de l'avant le volet entrepreneurial, le coaching et le mentorat pour avoir plus d'impact au Québec au Canada.